Trois femmes de la Baltique (Ann-Christin Antell)

La présentation de l’éditeur

Jenny Malmström, une jeune veuve intelligente et pétillante, vit avec son père pasteur près de Turku au sud-ouest de la Finlande. En cette fin du XIXe siècle, le pays est en plein essor industriel, ce qui se traduit dans la ville de Turku par la présence économique dominante d’une fabrique de coton dirigée par Frederik Barker, un industriel conservateur.
Courtisée par Kosti Vanhanen, ardent défenseur des travailleurs, Jenny s’investit activement dans la défense des droits des femmes et des ouvriers. Elle se heurte frontalement à Barker, tandis que le trouble s’installe, malgré tout, entre eux deux.
Lorsque le père de Jenny meurt, celle-ci se retrouve seule et va devoir
prendre son existence en main et faire un choix.

Mon expérience de lecture

J’ai beaucoup aimé ce roman de Ann-Christin Antell.
Les chapitres courts donnent une dynamique à cette histoire qui est à la fois une saga familiale, un roman historique et un récit romancé.
Grâce à une excellente recherche historique, l’auteure peint une toile de fond historique vivante et intéressante. Bien que quelques libertés soient prises avec l’histoire, comme nous le dit l’auteure dans sa note, le roman se base sur des personnages et des faits réels.
On y apprend aussi beaucoup sur la culture et les conventions sociales du XIXe siècle en Finande, en particulier pour ce qui concernait la condition des femmes, des enfants et des classes ouvrières, à cette époque de grand développement industriel.
Jenny est un personnage très attachant. Intelligente, pleine de resources mais aussi contrainte par les codes sociaux, ses propres croyances et une position sociale compliquée. Elle a le courage de ses opinions et de tenir tête à ceux qui l’empêchent de défendre les causes qui lui tiennent à cœur, en contresens des convenances pour les femmes de son époque. Fredrick est un homme d’affaire dur et direct, mais on le découvre vite sous un autre angle. Les relations entre les personnages nous éclairent sur les habitudes de l’époque, les situations difficiles auxquelles les gens étaient confrontés s’ils étaient veufs ou orphelins, les groupes d’influence comme les associations de femmes.
L’auteure nous fait aussi découvrir une partie de la Finlande, ses paysages, sa végétation et sa géographie, ses habitudes culinaires et son histoire.
J’ai bien aimé cette fresque qui m’a fait découvrir une littérature et un pays que je ne connais pas bien.
Et en plus, c’est une série en trois tomes, alors j’ai hâte de lire la suite.

Merci à Netgalley et à Hachette Fictions de m’avoir fait découvrir ce roman.

#TroisfemmesdelaBaltique #NetGalley

One thought on “Trois femmes de la Baltique (Ann-Christin Antell)

Add yours

How about leaving a comment and getting the discussion going?

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑