Post Mortem (Olivier Tournut)

“Une œuvre pas belle à voir” : telle est la façon dont la scène de crime a été décrite à la capitaine Isabelle Le Peletier avant son arrivée sur les lieux. Mais rien n’aurait pu la préparer à une telle horreur. Dans un grand appartement parisien, vide de tout meuble, le corps d’un homme l’attend assis sur une chaise, nu et atrocement mutilé. Sur son avant-bras, un étrange tatouage. Le clou du spectacle : un tableau de Van Gogh disparu depuis la Seconde Guerre mondiale est posé à côté du cadavre.
Epaulée par l’imprévisible lieutenante Blanche Charon, Isabelle Le Peletier mène l’enquête sans se douter que ce meurtre va l’emmener sur les traces d’un des hommes les plus puissants du pays.

Ce premier roman d’Olivier Tournut lui a valu le prix du Quai des Orfèvres 2025, vraiment mérité.

Tout d’abord, l’intrigue est originale et mêle un tueur d’une cruauté abominable et une sombre histoire de traffic de faux tableaux de maîtres. On navigue entre les ors de la République et les caves sordides où se font les deals entre les faussaires, les criminels et ceux qui tentent de ménager leur image publique.

Et puis, nous avons deux femmes courageuses, lieutenante Charron et capitaine Le Peletier, plutôt féroces, respectées de leurs collègues et totalement déterminées à éclaircir cette affaire. Elles sont attachantes derrière leur côté bourru et leurs réactions au quart de tour.

Le tueur, lui, ne s’exprime pas seulement par ses actes. Tout au long du roman, nous avons cette voix off du tueur qui revient et partage ses pensées. Cela ajoute une dimension au récit et contribue à créer une atmosphère lourde où il est omniprésent.

J’ai vraiment beaucoup aimé le style d’Olivier Tournut et l’intrigue m’a tenue en haleine tout au long du livre. Un très bon polar. J’espère retrouver nos deux policières Le Peletier et Charron dans le prochain roman d’Olivier Tournut car il ne peut pas en rester là !

Vous pouvez écouter Olivier Tournut nous parler de son livre dans une rencontre spéciale Polar du Salon du livre de Brives.

How about leaving a comment and getting the discussion going?

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑