Mes tentations du moment autour de la lecture. Ce que j’aimerais lire et autres infos livresques en français.
Nos années Apostrophes
Un superbe livre publié chez Flammarion que j’ai directement mis sur ma liste. Un hommage à Bernard Pivot et aux 724 émissions d’Apostrophes dans lesquelles il a accueilli, de 1975 à 1990, les plus grands auteurs pour des conversations extraordinaires.
Résumé éditeur : En janvier 2025, nous fêterons les cinquante ans de la première diffusion de l’émission Apostrophes, présentée par l’inoubliable Bernard Pivot.
Cet anniversaire est l’occasion de plonger dans les archives de ce magazine télévisé qui fut durant quinze ans un rendez-vous immanquable pour des millions de Français.
Avec près de 250 photos inédites et une centaine d’extraits des émissions les plus illustres, ce livre est un voyage dans le temps pour revivre nos vendredis soir de débats, de livres et d’idées.
Le fabuleux destin des mots, 60 années de langue française
Un livre pour les amateurs de notre magnifique langue française et particulièrement ceux qui aiment apprendre de nouveaux mots ou comprendre d’où ils sont venus.
Résumé éditeur : Plongez dans 60 ans de vie française à travers les mots ! Minitel, routard, aérobic, techno, vintage, bioéthique, cocooning, cybercrime, ubérisation, Covid… Témoins des changements de notre société et de nos habitudes, les mots nous racontent les années de notre enfance, celles de nos parents et de nos grands-parents.
Alors, laissez-vous embarquer dans ce voyage linguistique et culturel, des années 1960 à nos jours, parsemé d’anecdotes pétillantes, d’illustrations et d’infographies. Car nous le savons : les mots de notre langue ne meurent jamais, et leur pouvoir d’évocation demeure intact.
Linda Giguère nous en parle sur TV5 Monde.
Leo
Deon Meyer va nous tenir en haleine une fois de plus avec son dernier roman, Leo, publié chez Gallimard. Je suis très attachée à l’Afrique du Sud et les romans de Deon Meyer illustrent toujours la beauté de ce pays mais aussi les défis de société qui continuent d’y exister.
Résumé éditeur : Promus à l’unité Crimes graves et violents du poste de Stellenbosch, Griessel et Cupido n’en rêvent pas moins de réintégrer le corps d’élite de la police, les Hawks. Pour l’heure, ils enquêtent sur le décès insolite — étouffement par de la mousse expansive — d’un avocat qui se révèle être un ancien soldat des Forces spéciales.
Dans le même temps, un petit commando hyper entraîné s’apprête à intercepter vingt millions de dollars en or et en coupures sur le trajet entre Johannesburg et une base navale près du Cap.
Affectés clandestinement à une cellule spéciale de lutte contre la corruption de l’État, les deux compères n’ont que quelques heures pour empêcher le convoi d’arriver à destination.
Le livre de la cuisine british
Au fil de mes visites chez ma belle-famille en Angleterre depuis 30 ans, et de nos virées en Angleterre et en Écosse, j’ai découvert de nombreuses spécialités délicieuses qui méritent bien d’être partagées avec les plus exigeants des amateurs culinaires français. C’est ce que fait ce livre vraiment complet et bien présenté.
Résumé éditeur : Le Livre de la cuisine British est l’ouvrage le plus complet à ce jour sur la gastronomie britannique. Avec plus de 550 recettes patiemment rassemblées par Ben Mervis, historien culinaire, ce livre magnifiquement illustré lève le voile sur cette cuisine à connaître, des plats classiques tels que le Fish and Chips et les Scones, à des spécialités régionales moins connues comme les Pois noirs mijotés du Lancashire ou le Pudding du Plough Monday, servi dans la région du Norfolk pour marquer la fin des festivités de Noël. De l’Angleterre à l’Irlande du Nord, en passant par le pays de Galles et l’Écosse, découvrez la cuisine d’un territoire qui se définit par son littoral, ses campagnes et ses landes, et dont la diversité du climat offre des ingrédients et des saveurs marqués par la saisonnalité.
Bonne lecture …
Crédit Photo Yoann Kayser, Aurores boréales Octobre 2024.

How about leaving a comment and getting the discussion going?