Mes tentations de lecture

Mes tentations du moment autour de la lecture. Ce que j’aimerais lire et autres infos livresques.

Booker Prize 2024

Samantha Harvey a reçu le Booker prize 2024 pour son roman Orbital que vous pouvez découvrir dans sa version française sous le titre de Orbital : une journée, seize aurores. Un livre pour les lecteurs méditatifs.

Résumé éditeur : À l’intérieur de la Station spatiale internationale, chacun des six astronautes s’affaire à sa tâche, traversé par des interrogations existentielles. Certains s’inquiètent du sort de leur mariage, l’un rêve d’emmener sa fille dans l’espace tandis qu’une autre fait le deuil de sa mère. Si loin et si proches de la Terre, les astronautes n’ont jamais autant eu l’impression d’en faire partie, mais aussi d’en être les gardiens. Le temps s’écoule au rythme des orbites autour de la Terre, qui tient le rôle principal de ce roman contemplatif, mélancolique et à l’humour délicat. L’écriture suspendue de Samantha Harvey propose une conquête poétique de l’espace aux côtés de ces six personnages en quête de sens.

L’oiseleuse de la reine de Isabelle Duquesnoy.

Un livre que je mets sur ma liste sans hésiter.

Résumé éditeur: 1786. Pour échapper au couvent ou au bordel, Liselotte épouse le riche et vieux baron de Beaupré. Préoccupé de s’assurer un héritier, il impose à la jolie roturière ses assauts lubriques, tout en l’initiant aux usages de la noblesse et à l’élevage de ses chers oiseaux.
Hélas, bientôt victime d’une crise d’apoplexie, Casimir de Beaupré laisse son domaine à l’abandon et sa femme sans ressources. Or la Reine, Marie-Antoinette, s’entiche de plumes portées par une amie de Liselotte et décide de lui en passer commande. La baronne entreprend alors de repeupler son domaine d’espèces exotiques et précieuses, autruche, perdrix rouge, cygne noir, perroquet géant, héron de capture…
avec le soutien de Narong, un mystérieux étranger venu du Siam. Mais la colère du peuple éclate… Le paradis bâti par Liselotte, devenue oiseleuse, est menacé. Pourra-t-il survivre à la Révolution ?

Et une rencontre avec l’auteure en vidéo sur Babelio.

13 à table

J’aime ce rendez-vous annuel publié en soutien aux Restos du Cœur avec le soutien des éditions Pocket. Depuis ses débuts en 2014, ce petit recueil a pu financer 8 million de repas. Un grand clin d’œil au pouvoir de la lecture. Cette année, les auteurs participants nous régaleront encore, cette fois-ci sur le thème « Dans le même bateau ». Et pour les amateurs d’audiobooks, cette année 13 à table est aussi un podcast qui nous offre sept histoires courtes tirées des éditions précédentes. Une bonne occasion de rejoindre ce rendez-vous annuel et soutenir l’action des Restos.

Grands caractères

Depuis que mon Papa souffre de DMLA, j’ai découvert les livres en grands caractères. Nous arrivons à la période des fêtes et on se demande comment faire plaisir avec des livres aux personnes qui ont des problèmes de vue. L’offre en grands caractères s’est considérablement améliorée. Personnellement, je l’ai découverte avec la Librairie des grands caractères qui est une vraie mine d’or dans le domaine, non seulement pour les livres mais aussi pour le matériel optique. L’association Les amis des grand caractères est aussi une source d’information précieuse dans ce domaine. Le dernier livre que j’ai acheté à mon papa en grands caractères : Les yeux de Mona de Thomas Schlesser, un livre original et magnifique.

Bonne lecture …

How about leaving a comment and getting the discussion going?

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑