La fileuse de verre (Tracy Chevalier)

Murano en 1496 est le décor de ce nouveau roman de Tracy Chevalier. Notre protagoniste, Orsola Rosso, vient d’une longue lignée de verriers et aspire à suivre les traces de sa famille. Orsola trouve sa vocation dans la fabrication des perles de verre multicolores. Elle devient experte dans le domaine dans un monde où le verre est surtout un travail d’homme et où les compétences sont très protégées en raison de leur incroyable valeur commerciale pour les Vénitiens.
Mais il y a un côté fascinant dans cette histoire : elle passe de la grande peste à l’époque du Covid, mais Orsola reste en son centre, en utilisant la métaphore d’un caillou qui rebondit sur l’eau. Au début, j’ai été surprise, mais après réflexion, j’ai réalisé que cette façon de voyager dans l’histoire était fantastique. Elle recrée les hauts et les bas de Murano et de Venise à travers les âges, en évoquant les triomphes et les tragédies qui ont façonné cette région.
Le contexte historique que Tracy Chevalier utilise toujours dans ses écrits est encore au rendez-vous ici et rend le récit très intéressant.
Orsola est entourée de personnages impressionnants, dont son mari Stefano, son amant pêcheur Antonio, le marchand Klingenberg, le gondolier Domenego, sa grande famille et de nombreux personnages historiques réels comme Maria Barovier, Casanova, Napoléon et Joséphine. Tout au long des 500 ans d’histoire de ce récit, ils décrivent l’évolution de Venise et de Murano ainsi que la vie sociale, les fortunes économiques et le cadre de vie de ses habitants.
Le concept de voyage dans le temps est une idée superbe et, une fois embarquée pour ce voyage un peu différent, j’ai adoré le roman. Une fois de plus, c’était un plaisir de suivre cette auteure au grand talent dans l’aventure de ce nouveau livre.

Note: J’ai lu ce livre en anglais.

Vous pouvez écouter Tracy Chevalier parler de son livre sur cette vidéo en anglais et en savoir plus sur ses livres sur son site web.

How about leaving a comment and getting the discussion going?

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑