Okavango (Caryl Férey)

Je ne connaissais pas Caryl Férey et j’ai été happée par ce livre d’abord pour son nom et sa couverture magnifique. J’ai eu la chance de visiter plusieurs réserves de la région et je n’ai pas pu résister à ouvrir ce livre. Et j’ai été happée à nouveau…
Il y a bien sûr l’histoire, un polar de brousse vraiment bien mené. Solanah Betwase est ranger dans la région de la KAZA et se consacre à la lutte contre le braconnage. Avec son collègue Seth, elle se trouve au milieu d’une affaire complexe où se mêlent mensonges, meurtres, poisons dans un contexte de traffic d’animaux sauvages. N’en disons pas plus, mais disons tout de même que le roman nous tient en haleine jusqu’au bout.
Les personnages sont intéressants, complexes, forts mais aussi sensibles et passionnés. J’ai bien aimé Seth et sa grand-mère, petit clin d’œil au grand respect qu’on a pour ses aînés en Afrique. Les animaux sont eux aussi des personnages forts du roman.
Au delà de l’intrigue, j’ai beaucoup aimé le style précis, fort et engagé de Caryl Férey. En nous plaçant dans cette grande zone qu’est la Kaza, Kavango Zambezi, il nous fait vivre les contrastes entre protection de la nature et des animaux, les défis de ces réserves pour les populations locales, la géopolitique, l’appât du gain et la criminalité des grands réseaux de traffic d’animaux sauvages. Au fil de la lecture, j’ai appris beaucoup grâce à la recherche et à la documentation auxquelles l’auteur a clairement consacré beaucoup de soin. Entre beauté et violence, l’Afrique nous happe dans ce roman vraiment excellent.
Si, comme moi, vous aimez entre l’auteur parler de son roman, vous pourrez le faire sur https://youtu.be/P2jK8Crx7O0?si=nhvuNWBE5e0m9ssp ou https://youtu.be/SrSoWS1KIEg?si=rCExJCO1d6RwEnUI

2 thoughts on “Okavango (Caryl Férey)

Add yours

How about leaving a comment and getting the discussion going?

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑