La librairie de Téhéran (Marjan Kamali)

L’histoire commence pendant le coup d’État politique en Iran en 1953. Roya est une adolescente idéaliste qui passe beaucoup de temps à la papeterie de M. Fakhri, un endroit magique rempli de livres, de stylos, de bouteilles d’encre et de petits bibelots. Roya y rencontre Bahman et tombe amoureuse de ce jeune homme engagé en politique, passionné de justice et grand amateur de la poésie de Rumi. Le coup d’Etat de 1953 va changer le pays et la vie de Roya et Bahman pour toujours. Leurs vies se poursuivent, chacun de leur côté, jusqu’à ce que, par accident, ils se retrouvent et puissent parler des questions restées sans réponse, des vérités non exprimées et de la douleur vécue il y a toutes ces années.
Ce livre est magnifiquement écrit et les personnages sont très profonds et intéressants. Ils sont dépeints dans le contexte de l’Iran à l’époque du coup d’État de 1953 et l’auteur a réussi à trouver un bon équilibre a entre le récit et le contexte. J’ai adoré la partie sensorielle du livre, les odeurs de la papeterie, le toucher et l’odeur des personnages, et surtout la description des délicieux plats persans, leur lien avec les traditions et les périodes de l’année, et la façon dont ils sont préparés.
Il s’agit vraiment d’une histoire forte qui montre comment deux personnes peuvent avoir un lien si intense que même si leurs destins ont suivi des directions différentes, lorsqu’elles se retrouvent au crépuscule de leur vie, tout est encore là, intact et profond, et elles peuvent trouver une conclusion apaisée à tous ces chapitres de leur vie.
Une histoire très émouvante que j’ai lue sans pouvoir m’arrêter.

How about leaving a comment and getting the discussion going?

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑