La fabrique (Simone van der Vlugt)

Dans ce roman, Simone van der Vlugt nous emmène à Amsterdam en 1892. Lydia vient de perdre son père. Elle découvre dans ses affaires qu’il avait le plan de créer une fabrique de fromage qui fonctionnerait avec des machines modernes à vapeur. Lydia, qui est une femme en avance sur son temps, décide de se lancer dans l’aventure que souhaitait son père. Malgré son modernisme, elle ne peut vraiment se lancer qu’en s’associant avec un fermier, Huib, avec qui son père avait songé s’associer. Le première partie du roman se concentre sur Lydia et sur la vie aux Pays Bas à cette époque.
Dans une deuxième partie du roman, nous nous trouvons à Anvers en 1914. Et c’est l’histoire de Nora, la fille unique de Lydia, qui est contée. Nora aussi est, comme sa mère, une femme forte et déterminée à faire ses propres choix. Elle se trouve prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale et fait, elle aussi, des choix qui auront un impact considérable sur sa vie.

Simone van der Vlugt aime les récits de femmes hors du commun et je me suis encore régalée avec ce roman, tant par l’intérêt des personnages que par le travail de recherche historique que cet ouvrage partage avec le lecteur. À lire absolument pour les amateurs de romans historiques.

Pour en savoir plus sur Simone van der Vlugt: https://www.simonevandervlugt.nl

How about leaving a comment and getting the discussion going?

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑